
Pascal Bonniere, photographe de 32 ans, était aujourd'hui au forum de la presse à Beuvry. Nous sommes allées à sa rencontre. Pour lui, avant tout la photographie est une passion, il a suivi une formation en CAP photographie et a fait de nombreux stages.
Deux ans plus tard, il est arrivé dans la presse et a travaillé pour le conseil général. Il a posé sa candidature pour un poste à la Voix du Nord, aux cotés de 359 autres photographes. Malheureusement il n'a pas été selectionné. Il a une activité salariée parallèle à ses photos de presse. Il travaille à la demande de certains journaux comme la Voix du Nord. Il est aussi formateur à la chambre de métiers. Pour lui être payé moins de 100€ de l'heure n'est pas rentable parce qu'il a des frais de deplacement et qu'il finance lui-même son matériel.
Etre photographe necessite beaucoup de deplacements et une bonne condition physique. En une journée, il peut faire plusieurs sujets de reportages à la demande du journal. Il joue avec le contraste et les angles de vues. En presse, il n'est pas autorisé a retoucher les photos. Parfois il fait des photos personnelles (architectures, portraits, paysages, animaux ...) qu'il revend à d'autres personnes ou journaux intéressés.
Sophie Lucas, Stacy Becu et Axelle Thielemans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire