C'est quoi ? Un Forum de 3 jours pour découvrir le métier de journaliste
C'est quand ? Tous les ans au mois de mai

C'est où ? A Beuvry (Pas-de-Calais)

jeudi 20 mai 2010

La passion vue par Vincent Dupire

A l'occasion du forum de la presse qui a eu lieu le 20 Mai 2010,nous avons rencontré Vincent Dupire,présentateur télé de France 3.
Nous l'avons interviewé pour en savoir un peu plus sur son métier.


Pourquoi avez-vous choisi ce métier?

"J'aime communiquer avec les gens,je suis curieux,les prises de risques, les imprévus et il faut aimer les gens.


Quelles ont été vos études?

"j'ai fait un Bac D au lycée de Lillers,des études d'anglais (2ans)et avant de passer une maitrise en info com à Lille 3"


Quels sont les qualités et le profil pour faire ce métier?

"Il faut savoir communiquer,être curieux,s'intéresser à l'environnement,les imprévus,se renouveler,il n'y a pas vraiment d'horaires,il y a du travail le week-end et il faut surtout être motivé.


Votre famille comprend -elle votre métier ?

"J'ai eu de la chance,car ma femme m'a toujours connu en tant que journaliste et grâce à son travail elle peut s'occuper de nos enfants,car elle est enseignante.80%

des journalistes rencontrent des difficultés dans leur vie privée à cause de leur forte implication dans leur métier.


Combien d'audience avez-vous par jour?

"Chaque jour nous avons 350 000 téléspectateurs mais à chaque jour ils sont différents.

A Lille c'est 40% de notre audience."


Que demande votre métier?

"Il faut le sens du contact et de l'implication sur le terrain."


Combien y-a t'il de journalistes en France?

"On croit que il n y a que 30 journalistes mais il y en a environ 40 000 à 60 000."


Tranain Quentin

Desmazieres Amandine

Cavignaux Maryse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire