C'est quoi ? Un Forum de 3 jours pour découvrir le métier de journaliste
C'est quand ? Tous les ans au mois de mai

C'est où ? A Beuvry (Pas-de-Calais)

jeudi 20 mai 2010

Le parcours de Raphaëlle, lycéenne motivée .



Nous avons posé quelques questions à Raphaëlle De Bock afin de savoir pourquoi elle a choisi une prépa en Sciences po avant de passer son Bac. Le programme qu'elle prépare s'intitule PEI (Programme d'Etudes Intégrées) , qui se passe à Lille mais elle suit ses cours au lycée d'Artois, à Noeux-les-Mines. Ce programme permet d'accéder à un concours d'entrée très difficile .


Les principales matières qu'elle étudie sont l'anglais, l'histoire, les questions contemporaines et les médias. Dans l'année, elle participe à 3 jours de réunion avec tous les élèves de la promotion.


La première journée est une journée du lancement du PEI. Elle a lieu fin septembre et permet de présenter tous les programmes réalisés dans l'année.
La deuxième est une journée "carrefour", qui présente de multiples métiers.
La troisième et dernière consistent en un déplacement au parlement européen. Raphaëlle est donc allée à Bruxelles le 5 mai.





Dans l'année, elle doit rendre 2 devoirs obligatoires : un en anglais qu'elle rend en décembre et une dissertation en histoire à rendre après Pâques, tout ceci à envoyer par courrier. Elle a aussi des thèmes grammaticaux à rendre : il s'agit de traduire des phrases françaises en anglais avec des points précis à respecter.


L'étudiante doit réaliser 3 heures de travail de plus qu'un lycéen.


Pour être sélectionné en Sciences po, un élève doit transmettre son dernier bulletin de l'année de seconde avec une lettre de motivation. Les sélections se font aussi par rapport au revenu des parents.


Raphaëlle pense entrer à Sciences po ou en fac de langue aprés le bac. Elle voudrait se diriger vers le journalisme ou les langues.


Amandine Carpentier et Elisa Garbé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire